L'éducation à l'environnement et au developpement durable

L'éducation à l'environnement et au developpement durable

Lycées éco-responsables – Conseil Régional des Pays de la Loire

Lycées éco-responsables – Conseil Régional des Pays de la Loire

Champ d’application : biodiversité, débat public
Type d’action engagées : sensibilisation, éducation
Cibles des actions : tous les publics
Echelon de mise en oeuvre : régionale.

La charte de l’établissement éco-responsable et ses 3 piliers
La charte est fondée sur les trois piliers du développement durable : environnemental, social et économique, en cohérence avec les domaines de compétence régionale. Ces trois champs d’application se déclinent par des actions concrètes autour de grandes thématiques : économie d’énergie et préservation des ressources, gestion des déchets, préservation du patrimoine, mobilité, achats responsables, restauration de qualité (introduction du bio et des labels, développement des circuits courts), amélioration des conditions de vie, éducation citoyenne et solidaire, affirmation du « vivre ensemble » (accueil des publics fragiles, lutte contre les discriminations et les inégalités).
Une progression spectaculaire
De 22 établissements au démarrage de l’aventure en 2010/2011, ils sont aujourd’hui 180 à mener des actions éco-responsables, embrassant les trois piliers régionaux que sont l’énergie, la restauration et la citoyenneté.
1 500 jeunes « éco-référents » œuvrent aujourd’hui en Pays de la Loire pour faire changer les mentalités et mobiliser l’ensemble de leur communauté. En 2013, ce sont 88 % des lycées publics et 87 % des CFA des Pays de la Loire qui sont associés à cette dynamique.

L’éco-responsabilité, une compétence à part entière
Pour conforter la mobilisation des jeunes et intégrer pleinement l’éco-responsabilité dans leur cursus de formation, la Région des Pays de la Loire souhaite impulser un dispositif de reconnaissance de leur travail via un passeport de compétences. Les jeunes « éco-référents » voient ainsi validées les compétences transversales acquises tout au long de leur scolarité, un atout sérieux à faire valoir dans leur dossier vers l’enseignement supérieur ou auprès de futurs employeurs.
La démarche des établissements éco-responsables menée par la Région des Pays de la Loire est soutenue par l’Académie de Nantes, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt et la Direction Interrégionale de la Mer

Partager cette initiative

Share to Facebook
Share to Google Plus
logov2