L'éducation à l'environnement et au developpement durable

L'éducation à l'environnement et au developpement durable

Le développement durable en actions! – Association En Savoir Plus

Le développement durable en actions! – Association En Savoir Plus

Champ d’application : participation des citoyens, santé-environnement
Type d’action engagées : sensibilisation, communication
Cibles des actions : jeunes en milieu scolaire
Echelon de mise en oeuvre : régionale.

Notre proposition consiste à proposer un accompagnement des enseignants et/ou des jeunes, à la mise en place de projet lié à l’éducation à l’environnement et au développement durable en favorisant la citoyenneté chez les jeunes.
Notre démarche pédagogique s’appuie sur le fait que nos actions doivent permettre la réflexion personnelle chez les jeunes, tout en développant la coopération, l’échange et la concertation afin de mettre en place un projet collectif et déterminer des objectifs à atteindre pour la construction de ce projet.

Une phase de rencontres et d’échanges avec l’enseignant ou l’équipe d’enseignants est nécessaire afin d’identifier les différentes pistes d’actions possibles en lien avec le projet d’établissement.

Cette phase de rencontres et d’échanges est nécessaire afin d’informer le Chef d’Etablissement des actions possibles qui seront mises en place dans l’établissement et d’obtenir son accord, d’identifier et d’informer les personnes ressources des démarches qui seront entreprises par les élèves.

L’accompagnement s’articule autour des phases suivantes:
 Accompagnement des jeunes et/ou de l’équipe éducative dans le montage du projet : aide à la définition du projet, des objectifs et des actions en cohérence avec le développement durable et le projet de l’établissement.
 Propositions d’animations spécifiques liées au développement durable en lien avec le projet d’établissement, les matières enseignées et le projet des jeunes.
Ainsi, notre action peut se limiter à la sensibilisation des élèves ou d’une partie des élèves sur des thématiques souhaitées par les enseignants (déchet, gaspillage alimentaire, consommation, énergie…), ou à la définition et la gestion du projet par une classe ou un groupe d’élèves (représentants du CVL, éco délégués, Maison des Lycéens…).
Entre chaque intervention avec les élèves, il est réalisé un point intermédiaire avec les enseignants porteurs du projet, tout comme il est demandé aux élèves de suivre l’évolution du projet en fonction des objectifs fixés et de l’organisation prévisionnelle mise en place pour atteindre ces objectifs, de trouver des remédiations aux difficultés rencontrées, lors des rencontres.
Par notre démarche nous pensons :
 Rendre concret le concept du Développement Durable auprès des jeunes
 Développer les compétences techniques, sociales et civiques des jeunes.
 Initier les jeunes à la concertation et au principe de gouvernance.
 Faire porter aux jeunes un projet de développement durable, en lien avec le projet d’établissement, le fonctionnement de l’établissement et les réalités territoriales en fonction des besoins identifiés par les élèves ou les enseignants

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