L'éducation à l'environnement et au developpement durable

L'éducation à l'environnement et au developpement durable

La publication régionale d’éducation à l’environnement, La Luciole du Centre – GRAINE Centre

La publication régionale d’éducation à l’environnement, La Luciole du Centre – GRAINE Centre

Champ d’application : solidarités environnementales, territoires durables
Type d’action engagées : sensibilisation, information, communication, éducation, formation
Cibles des actions : adultes, agents de collectivités ou de l’Etat, salariés d’entreprises, d’associations
Echelon de mise en oeuvre : régionale.

Le GRAINE Centre a lancé en 2003, la publication régionale d’Éducation à l’Environnement en région Centre dénommée « La Luciole du Centre ». Grâce au soutiens des partenaires du projets, cette publication est diffusée gratuitement en version papier à 5000 exemplaires. Les numéros sont également diffusés en téléchargement sur différents sites internet dont celui du GRAINE Centre.

Les objectifs de cette publication :
– Informer les acteurs de l’Éducation à l’Environnement sur les actualités régionales dans le domaine de l’environnement
– Favoriser la mise en réseau des acteurs de l’Éducation à l’Environnement par leur présentation.
– Permettre une meilleure lisibilité des priorités des partenaires de l’Éducation à l’Environnement par la présentation de leurs objectifs et des moyens mis en œuvre pour les atteindre.
– Favoriser l’échange d’expériences par la présentation d’actions concrètes d’Éducation à l’Environnement selon des thématiques précises.

Cette publication s’adresse principalement aux enseignants et animateurs d’éducation à l’environnement de la région Centre, même si les versions électroniques sont diffusées bien souvent au delà voire hors hexagone.

Chacun des numéro porte sur une thématique. Notons par exemple La Loire, les déchets, la forêt, l’alimentation, le développement durable, les énergies renouvelables, art et nature, l’eau, les valeurs en éducation à l’environnement, ou encore plus récemment l’écomobilité, le jardin, l’écohabitat ou encore celui portant le titre « Tous dehors » dont le titre est suffisamment explicite et montre bien l’importance d’aller sur le terrain dans toute action d’éducation à l’environnement.
« Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin ». Ce proverbe résume très bien le travail et le fonctionnement en réseau dans la conception même de ce projet. Ainsi, pour réaliser 16 pages ce sont parfois jusqu’à une cinquantaine de contributeur qui travaille ensemble, réfléchit ensemble, conçoit le numéro ensemble. Chacun a des compétence que d’autres n’ont pas, chacun a des envies que d’autres n’ont pas, chacun a du temps que d’autres n’ont pas. C’est bien ensemble, en rassemblant les énergies et par une coordination régionale au travers du GRAINE Centre, que ces productions peuvent sortir. Individuels, structures, associations, collectivités, services de l’Etat, entreprises, les seules limites deviennent celles que l’on se fixent ensemble. Mais dans tous les cas, l’envie est alors ici régit par le besoin exprimé par les acteurs de terrain de travailler ensemble et de mutualiser.

Partager cette initiative

Share to Facebook
Share to Google Plus
logov2