L'éducation à l'environnement et au developpement durable

L'éducation à l'environnement et au developpement durable

Des Ambassades de l’eau dans la Cité – Association « L’eau est le pont »

Des Ambassades de l’eau dans la Cité – Association « L’eau est le pont »

Champ d’application : eau
Type d’action engagées : sensibilisation, formation
Cibles des actions : tous les publics
Echelon de mise en oeuvre : régionale.

Nous sensibilisons les publics à l’élément « eau », au rôle qu’elle joue dans notre vie et dans la vie de la Cité, dans les échanges et les changements qui lui sont liés au regard de la vie de la planète, comme élément liant et socialisant, comme vecteur du « vivre ensemble ». Nous menons notre action (ateliers artistiques et pédagogiques, événements culturels, formations) à partir d’un lieu situé dans un ensemble d’habitat locatif, appelé « Ambassade de l’eau ». C’est ainsi que nous avons créé un jeu des 7 familles de l’eau avec les habitants, avons participé au Printemps des Poètes, que nous avons tourné un docu-fiction de 7 minutes « Y’a plus d’eau dans les tuyaux », que nous avons animé des classes d’eau dans des centres sociaux et maisons de quartier, que nous programmons des événements qui impliquent les publics en amont, à travers des ateliers etc.
Nous déployons ainsi notre ambassade en partenariat avec les centres sociaux, structures et associations voisines où nous installons une programmation variée qui permet aux bénéficiaires, à la fois de redécouvrir l’eau devenue si « banale » dans notre environnement immédiat et de comprendre le rôle que chacun joue dans son cycle naturel. Cette approche s’attache également à créer des passerelles entre l’ici et l’ailleurs.

L’approche sensible de l’eau est souvent dénigrée au profit d’un apprentissage des « éco-gestes », et d’une série d’injonctions concernant l’usage que l’on fait de la ressource. Cette approche permet aux bénéficiaires de retrouver un lien durable avec cet élément qui touche chacun intimement mais dont nous négligeons la présence, sous-estimons le rôle et les implications à tous les niveaux de notre vie.
Elle permet de redonner à l’eau son sens social et de redessiner son ancrage culturel, tout en mettant en perspective les enjeux environnementaux et sociétaux qui lui sont liés.

Partager cette initiative

Share to Facebook
Share to Google Plus
logov2